Aller au contenu principal

Votre nid à plumes avec le duvet d’Eider

« Chaque année, on fabrique davantage de Lamborghinis que de couettes en duvet d'Eider »

Le duvet d'Eider est un duvet hors pair. Comme il s'agit d'une espèce protégée, seules les plumes qui tombent naturellement des femelles reproductrices sont recueillies. Lors de la nidification, les femelles qui s'asseoient sur les œufs font fondre la sous-couche très moelleuse de duvet sous leur ventre pour que la chaleur de leur corps soit directement transférée vers les œufs incubés. Lorsque les futures mères s'éloignent de leur nid pour se nourrir, les personnes qui récoltent le duvet, dûment formées, retirent avec soin le duvet laissé de côté et le remplacent par de la paille.

Plus de 60 nids seront récoltés pour rassembler suffisamment de duvet pour une seule couette, dont le contenu en duvet sera d’un peu plus d'1 kg. La production annuelle de duvet d’Eider dans le monde entier s'élève à2200 kg précieux. En comparaison, des dizaines de milliers de tonnes de duvet d'oie sont produites chaque année.

« Chaque année, on fabrique davantage de Lamborghinis que de couettes en duvet d'Eider », explique Michael de la Place, expert du duvet d'Eider et fondateur de l’entreprise de lin de luxe, St. Genéve. "Le duvet d'Eider est le summum des duvets: il n'existe rien de comparable. Une idée réconfortante pour ceux qui exigent ce qu’il y a de mieux, dans ce cas la couette d’hiver DUX Super King avec housse en soie, qui est vendue à 11,665 $.

En tant que Président de Downmark, une organisation à but non lucratif qui rend compte du secteur du duvet, il est logique que Michael de la Place soit si passionné par le duvet d’éider. DUX est le destinataire de son expertise inhabituelle - il collabore avec nous sur une variété de produits. De la Place collabore sur le design de nos couettes, draps et oreillers. Sa connaissance encyclopédique du duvet et du coton lui permet de créer des designs exceptionnellement efficaces.

« Grâce à des matériaux isolants, plus les poches d’air sont petites, plus le quotient d’isolation est élevé », explique de la Place. Les mèches de duvet d'Eider sont exceptionnellement fines, et leur l’épaisseur n’est qu’une fraction d'un cheveux humain. Les mèches restent accrochées, formant une masse très douce, mais beaucoup plus légères que les autres duvets. « Le duvet d'Eider est deux fois plus fin qu’un duvet d’oie : il est donc beaucoup plus chaud en hiver. Et en été, il est beaucoup plus respirant, et est donc plus frais. » C’est exact : une couette d’excellente qualité maintient votre température corporelle constante, quelle que soit la température ambiante. Vous pouvez dont utiliser une couette en duvet d'Eider toute l'année.

Canards froids = couettes chaudes

L'Eider courant habite le subarctique et passe la majeure partie de sa vie dans les eaux océaniques autour du cercle polaire. Les propriétés isolantes incroyables de leur duvet les protègent littéralement contre le gel - les températures hivernales dans l’océan Atlantique Nord peuvent descendre en dessous de zéro degrés Celsius et l’océan reste liquide en raison de sa salinité.

La plupart des canards Eider nichent en Islande, et la récolte du duvet d'Eider est une occupation islandaise pratiquée depuis un millénaire. Bien que les Eiders soient sauvages, ils tolèrent bien l’homme et on peut même les caresser lorsqu'ils sont dans leur nid.

Des études récentes ont confirmé qu’aucun préjudice n’est causé aux canards ou à leurs œufs en récoltant leur duvet. En fait, un nombre croissant de personnes qui récoltent le duvet sont des éco-volontaires qui soutiennent les refuges d’espèces sauvages pour les canards dont ils collectent le duvet. Il convient également de noter que le duvet d’Eider est le seul duvet recueilli - tout autre duvet est un sous-produit de l’industrie de la viande de volaille.

La vraie histoire

En raison de leur rareté et de leur prix élevé, des couettes en duvet d'Eider contrefaites ont fait leur entrée sur le marché. De la Place dispose d’un test simple pour déterminer si une couette contient ou non du duvet d'Eider. « Comme le duvet d'Eider s'accroche, il suffit de prendre un coin de la couette, de saisir le duvet à l'intérieur et d'essayer de séparer les brins », explique M. de la Place. Si vous avez l'impression qu'il reste collé comme du Velcro, vous savez que c'est du duvet d'Eider. »