Aller au contenu principal

Notre designer

Bruno Mathsson

Avec ses designs exceptionnels et son souci du confort et de la qualité, Bruno Mathsson a créé des meubles classiques appréciés sur plusieurs générations. Personne n’a eu autant d’impact sur le design de mobilier suédois moderne que Mathsson.

Les sièges confortables sont un art, mais ils ne devraient pas l’être. La fabrication de sièges doit être réalisée dans le plus grand art, pour que s’asseoir n’en soit pas un.

Bruno Mathsson

L'histoire de Bruno Mathsson

DIFFICILE D’IMAGINER où en serait le design suédois aujourd’hui sans l’architecte et designer Bruno Mathsson. Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands designers de meubles du XXe siècle, Mathsson a contribué à l’avènement du style suédois moderne et a influencé des générations de designers en mettant l’accent sur le confort et la qualité. Né en 1907 dans la ville de Värnamo, il était clair dès le début de sa vie qu’il suivrait son propre destin. C’était un amateur de fitness et un baigneur d’hiver qui passait une grande partie de l’année à dormir à l’extérieur dans un lit spécialement conçu. Pour affronter le froid, il portait un chapeau volant qu’il doublait de soie ballon. Son amour de la nature a directement influencé ses créations. Il aimait utiliser des matériaux naturels tels que le lin, le cuir et le bois. Vous ne trouverez pas beaucoup d’angles droits dans les créations de Mathsson. Au lieu de cela, ses créations organiques ont été soigneusement façonnées pour s’adapter au corps humain. Pour obtenir la courbe parfaite d’un fauteuil, il s’est par exemple assis dans une congère et a étudié la forme laissée par son corps.

L’INTERACTION entre son mobilier et les personnes qui l’utilisent est restée importante tout au long de sa carrière. Mathsson et Eric Ljung de DUXIANA se sont rencontrés dans les années 1950 et sont devenus amis. Mathsson et DUXIANA se sont lancés dans un partenariat créatif étroit dans les années 1960 et 1970. Mathsson a consacré beaucoup de son temps à la recherche et au développement. Il appelait ça « le mécanisme de l’assise. » Ce qui a permis la création d'un mobilier créé avec un dévouement sans compromis pour la forme et la fonctionnalité. Chez DUXIANA, nous avons l’honneur de produire nos fauteuils Jetson, Pernilla, Karin et Ingrid depuis 1969. Aujourd’hui, ils sont connus dans le monde entier pour leur élégance et leur confort exceptionnels. « Les meubles doivent être fabriqués avec un savoir-faire pour qu'on puisse s'y asseoir sans effort », a déclaré Bruno Mathsson. Cette ligne de conduite a donné naissance à une gamme de meubles emblématiques aimés sur des générations.

1907
Bruno Mathsson est né à Värnamo.

1930
Mathsson présente un fauteuil baroque lors d’une exposition à Värnamo et reçoit une bourse. Il utilise cet argent pour se rendre à Stockholm où il puise l’inspiration.

1937
Mathsson fait ses débuts internationaux dans le pavillon suédois de l’Exposition de Paris. Le terme Swedish Modern est inventé.

1944
Mathsson conçoit le fauteuil Pernilla, nommé d’après la journaliste Pernilla Tunberger.

1948–49
Mathsson et sa femme Karin se rendent aux États-Unis où ils rencontrent Charles et Ray Eames, Hans et Florence Knoll, Marcel Breuer et Frank Lloyd Wright.

1966
Le fauteuil Jetson est fabriqué avec un design unique doté d'un siège suspendu.

1969
Le fauteuil Karin est lancé et connaît un succès immédiat.

1984
Le prix Bruno Mathsson Award est créé

Meubles DUXIANA conçus par Bruno Mathsson

Autres designers DUXIANA