Aller au contenu principal

Nos designers

CLAESSON KOIVISTO RUNE

Claesson Koivisto Rune est un partenariat architectural suédois fondé à Stockholm en 1995 par Mårten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune. L’entreprise a fait ses débuts en tant que cabinet d’architectes, mais est devenue depuis un bureau pluridisciplinaire de renommée internationale, qui accorde une importance égale à l’architecture et au design.

DUX est la plus belle marque de meubles jamais produite en Suède, avec une reconnaissance internationale réservée à quelques-unes des meilleures marques italiennes.

Mårten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune

L'histoire de Claesson Koivisto Rune

MÅRTEN CLAESSON, EERO KOIVISTO ET OLA RUNE sont devenus amis il y a près de 30 ans après leur rencontre à Konstfack, l’Université des arts, de l’artisanat et du design de Stockholm. En 1995, ils ont ouvert un bureau d’architecture. Aujourd’hui, Claesson Koivisto Rune est un studio d’architecture et de design de renommée mondiale. Parmi les projets récents de Claesson Koivisto Rune, citons la restructuration d’une ancienne banque pour créer un hôtel-boutique à Tokyo, la rénovation du magnifique Grand Hotel Terminus à Bergen, en Norvège, et la conception d’une gamme d’ameublements en bois exclusifs fabriqués à la main au Japon.

Ces créateurs ont fait leurs débuts pour DUXIANA en 2017 avec la collection Claesson Koivisto Rune. Inspirés par les influences internationales, leurs designs élégants s’intègrent parfaitement aux modèles iconiques DUXIANA de Bruno Mathsson, qui comptent parmi les meubles suédois les plus classiques du XXe siècle. « Il est flatteur de travailler dans une entreprise aussi incroyable, et nous avons en plus reçu le prix Bruno Mathsson 2015 », déclare Ola Rune. Cette collection comprend le fauteuil Anita, décrit comme « Nordique, dans la mesure où il est en bois. » « Comme le piètement est nervuré, il s’agit en un sens d’un fauteuil en bois. Il ne tire donc pas autant le volume de la pièce, et sa forme semi-circulaire facilite son positionnement », explique Mårten Claesson.

« De plus, il est un peu plus large et plus bas que les autres fauteuils. Pas aussi étroit ni haut, mais plutôt horizontal », poursuit Eero Koivisto. Les coussins d’assise contiennent les fameux ressorts hélicoïdaux DUXIANA pour garantir le confort. La table Lunaria est fabriquée en frêne huilé à la cire avec une surface irrégulière rappelant la lune. Elle s'associe très bien au fauteuil en bois Anita. L’élégant et luxueux canapé Alicia est composé de pièces pouvant être agencées de différentes manières. Sa base est fabriquée avec le système unique de ressorts hélicoïdaux DUXIANA.

« Cette technologie nous a permis de créer un canapé plus confortable que n’importe quel autre canapé au monde, et c’est assez cool ! On ne s'y assoit pas comme si c'était un meuble ordinaire rempli de rembourrage. Il reprend toujours forme. » « C’est une vraie forme de sculpture », explique Mårten Claesson. Claesson Koivisto Rune a remporté de nombreux prix et récompenses au cours de la dernière décennie. Outre le prestigieux prix Bruno Mathsson, le studio a été nommé Designer of the Year (2011), Furniture of the Year (2012) et Bedroom Product of the Year (2018) par Elle Decoration, et a été nommé Designer of the Year and Best Seating (2014) par Elle Decor Italia. Il s’agit du premier studio à recevoir le Red Dot Design Award, un prix internationalement reconnu, dans pas moins de cinq catégories, dont l’architecture.

Meubles DUXIANA conçus par Claesson Koivisto Rune

Autres designers DUXIANA